Pose de la première planche : une étape symbolique pour l’École de la Plane

Un moment fort pour notre école de production

Coup de marteau symbolique le 11 juillet 2025 : la première planche est en place !
Ce geste, hautement symbolique, marque bien plus qu’une étape technique de chantier : il incarne l’aboutissement d’un projet collectif, ambitieux et porteur de sens.

La concrétisation d’un projet collectif

Après des mois de travail, de coordination et d’engagement de tous les acteurs – artisans, partenaires, bénévoles et membres de l’association EPF Bois – nous entrons dans la phase des finitions.

L’objectif est d’offrir à nos élèves un environnement modernesûr et fonctionnel pour leur formation dès la rentrée du 1er septembre.

Remerciements à nos soutiens

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle aventure :
artisans, partenaires, mécènes, équipes pédagogiques et bénévoles.
Votre énergie et votre savoir-faire ont permis de transformer un projet en un lieu où les jeunes vont pouvoir apprendre un métier en conditions réelles.

« Cette offre n’existait pas à ce jour sur notre territoire, a insisté Christophe Bazile, président de LFA, qui investit 350.000 euros dans l’installation de ces structures temporaires. Elle va permettre de réaiguiller des jeunes vers l’alternance. »

Une école tournée vers l’avenir

Et ce n’est qu’un début ! En 2027, un CAP Ébéniste viendra compléter l’offre de La Plane, lorsque les futurs locaux de 2.000 m², situés à proximité des modules actuellement en construction, seront opérationnels.